Membres à titre personnel

Martine Cardin

Professeure titulaire, Département des sciences historiques, Université Laval

Au sein de l’Université Laval, Mme Cardin est Professeur titulaire, directrice des programmes de 1er cycle en archivistique, directrice de la maîtrise en histoire en archivistique ainsi que la directrice du baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP).

Martine Cardin s’intéresse aux fondements théoriques et pratiques de l’archivistique. Elle s’intéresse particulièrement aux processus par lesquels les sciences historiques, de l’information et de l’organisation influencent la conception, les finalités et les méthodes de gestion documentaire. Ses travaux portent, plus spécifiquement, sur les processus de conception et d’exploitation des archives. C’est dans cette optique qu’elle poursuit des recherches sur les bouleversements induits par la révolution TI sur la définition des archives et que sur leurs conditions de création, d’exploitation et de conservation en environnement numérique.  C’est dans cette perspective qu’elle a participé en tant que co-chercheure au groupe de recherche InterPARES2, dont elle a notamment dirigé l’équipe thématique sur la production et la maintenance des documents d’archives. Depuis quelques années, elle poursuit des recherches sur la gouvernance et le positionnement stratégique des systèmes d’archives à l’ère numérique.

Kim Lawson

Bibliothécaire de référence, Bibliothèque Xwi7xwa, University of British Columbia

Mme Lawson est originaire de la Nation Heiltsuk, en Colombie‑Britannique. Avant de se joindre à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), elle a travaillé à titre d’archiviste/libraire au Centre de ressources de l’Union des chefs indiens de la Colombie‑Britannique. Les recherches qu’elle a effectuées pour l’obtention de sa maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information portaient sur les perspectives des Premières Nations dans les archives, les bibliothèques et les musées.

Mme Lawson est bibliothécaire de référence à la bibliothèque Xwi7xwa (prononcer « Whei-wha ») de l’UBC.

Lawson, K. L. (2004, 24 novembre). Precious fragments : First Nations materials in archives, libraries and museums (T). Repéré à https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/831/items/1.0091657

<span>%d</span> bloggers like this: