Un nouveau financement pour le Groupe de travail sur la réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation

Le Comité directeur sur les archives canadiennes (CDAC) tient à féliciter madame Erica Hernandez-Read, présidente du Groupe de travail sur la réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation (GT-CVR) et tous les membres du Groupe pour l’obtention d’une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) dans le cadre de son programme Subventions de développement Savoir.

Cette subvention du CRSH contribuera grandement à soutenir les efforts du Groupe de travail pour réaliser son mandat, lequel est inspiré directement de « l’appel à l’action no 70 » du rapport de la Commission de vérité et réconciliation de juin 2015 qui se lit comme suit :

« 70. Nous demandons au gouvernement fédéral de fournir des fonds à l’Association des archivistes canadiens pour entreprendre, en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires en matière d’archives, et ce, afin de :

  1. déterminer le degré de conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les « Principes Joinet/Orentlicher » des Nations Unies en ce qui touche le droit inaliénable des peuples autochtones de connaître la vérité sur les violations des droits de la personne commises à leur endroit dans les pensionnats et sur les raisons pour lesquelles une telle situation s’est produite;
  2. produire un rapport assorti de recommandations en vue de la mise en œuvre complète de ces instruments internationaux en tant que cadre de réconciliation en ce qui a trait aux archives canadiennes.

Le GT-CVR poursuivra, en collaboration avec ses partenaires autochtones, son travail de sensibilisation et de dialogue, élargira sa revue de la documentation et entreprendra une analyse comparative en vue de la préparation de son rapport final. Ce rapport formulera des recommandations pratiques aux associations et institutions d’archives nationales, provinciales et territoriales, ainsi qu’aux archivistes professionnels; il présentera également un ensemble de protocoles et de principes relatifs à la gestion des ressources archivistiques des Autochtones qui tiennent compte de leur réalité culturelle.

Dans son ensemble, ce corpus de recherches servira de cadre de réconciliation pour le système archivistique canadien.

Veuillez consulter le site Web du CDAC pour en savoir plus à propos du Groupe de travail sur la CVR. 

Luciana Duranti et Cédric Champagne
Coprésidents, Comité directeur sur les archives canadiennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s