Présidents des groupes de travail

Groupe de travail sur la main-d’œuvre en archivistique

Jeanne DarchejDarche

Archiviste-documentaliste, Institut national de recherche scientifique (INRS)

Jeanne Darche est spécialisée en gestion de l’information numérique. Elle est présentement archiviste à l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

En 1994, elle est diplômée du Cégep Lionel-Groulx en technique de la documentation. Elle obtient en 2010 un certificat en gestion de l’information numérique de l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, et complète ensuite un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec en Outaouais.

Elle participe à l’informatisation (passage à un catalogue informatisé) de plusieurs bibliothèques de différents milieux durant les années 1990 et 2000.   Depuis 2010, elle travaille à l’implantation de plusieurs projets de gestion intégrée des documents, d’abord dans le réseau de la santé puis pour l’INRS.

Kathryn Harvey

Chef, Archives et collections spéciales, Université de Guelph

Kathryn Harvey est chef, Archives et collections spéciales, à l’Université de Guelph depuis 2009. Elle est titulaire d’un doctorat en anglais de l’Université de l’Alberta (1995) et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information de l’Université Dalhousie (2005). Avant de commencer sa carrière dans les archives, elle a occupé divers postes, notamment comme directrice de la production de The Dalhousie Review, directrice générale de l’Association canadienne des revues savantes et chef de projet pour le tout premier projet sur les humanités numériques de la Bibliothèque de l’Université Dalhousie. Elle a également donné plusieurs cours (anglais, planification d’événements, archives et humanités numériques) dans divers établissements : l’Université de l’Alberta, l’Université Mount Saint Vincent, l’Université Dalhousie et l’Université de Guelph. Ses plus récentes recherches portent sur la conception de systèmes de gestion archivistique et la préservation numérique. En 2015 et 2016, Mme Harvey a assumé la présidence de l’Association canadienne des archivistes.

Groupe de travail sur la réponse au Rapport de la Commission de vérité et réconciliation

Erica Hernández-Read

Archiviste, Accès et initiatives numériques, Université du Nord de la Colombie-Britannique 

Erica Hernández-Read est l’archiviste d’Accès et initiatives numériques, Archives et collections spéciales du Nord de la C.-B., Université du Nord de la Colombie-Britannique. Ardente défenseure de la préservation et de l’accessibilité du patrimoine documentaire commun et artéfactuel, Mme Hernández-Read a travaillé au cours des 16 dernières années dans le domaine de la gestion des collections muséales, des dossiers et des archives. En outre, Mme Hernández-Read fait ardemment la promotion de l’archivage « participatif » et l’inclusion des groupes marginalisés et sous‑représentés au sein du système archivistique canadien. Depuis son arrivée aux Archives du Nord de la C.-B. en 2006, elle a participé à la facilitation des conditions du protocole d’entente entre les collectivités des Premières Nations locales et l’Université en ce qui a trait à des documents archivistiques qui font actuellement l’objet d’un prêt restreint aux Archives du Nord de la C.-B. Membre du Comité directeur du programme de numérisation des documents sur les Autochtones depuis 2015, elle prête également assistance aux demandeurs des collectivités des Premières Nations locales pour la rédaction de textes liés aux subventions et la facilitation de projets. Elle fournit des services de consultation aux collectivités des Premières Nations qui souhaitent mettre en place des archives et des programmes liés aux archives. De plus, elle exerce un rôle de mentor auprès de membres des collectivités qui sont actuellement à étoffer leurs compétences de base afin d’assumer les fonctions d’archivistes communautaires. Elle est membre de la Commission du patrimoine de Prince George, du Projet de bibliographie de la C.-B., de la Coalition pour la numérisation de la C.-B. et du Comité sur l’apprentissage en ligne de l’ACA-SIS, en plus de présider l’ACA-SIS sur les archives autochtones.

Groupe de travail sur la stratégie de sensibilisation

Jacinthe Duval

Archiviste-coordonnatrice, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

 Jacinthe Duval est née au Manitoba où elle obtient sa maîtrise en histoire spécialisée en archivistique à l’Université du Manitoba. Elle a travaillé tour à tour dans les archives de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge et de la Société Radio-Canada avant de devenir archiviste au Centre du patrimoine à Saint-Boniface entre 1999 et 2009. Durant ce temps, elle s’engage dans la communauté en tant que secrétaire-trésorière, puis présidente de l’Association manitobaine pour les archives. En 2009, elle décroche un poste d’archiviste aux Archives de l’Université d’Ottawa. Elle continue en outre à rester engager dans la communauté en tant que secrétaire de l’Association des archivistes du Québec ainsi qu’au sein du groupe Archives à voix hautes des deux rives de l’Outaouais. En 2016, Jacinthe Duval obtient le poste d’archiviste-coordonnatrice à Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Gatineau.

Heather Gordon

Archiviste de la Ville de Vancouver

Heather Gordon est l’archiviste de la Ville de Vancouver. En 2005, elle s’est jointe à l’équipe de la Ville à titre de gestionaire du projet de normes sur les dossiers organisationnels, une initiative qui vise à normaliser la classification des dossiers et le calendrier de conservation des dossiers dans l’ensemble de l’organisation. Après la fin du projet, en 2006, elle est entrée en fonction à son poste officiel à titre de gestionnaire des Archives de la ville de Vancouver, un poste qu’elle a occupé jusqu’en juillet 2013, année où elle a été nommée à son poste actuel. Avant de se joindre à l’équipe de la Ville, elle a assumé les fonctions de coordonnatrice de la gestion des dossiers pour la Ville de Coquitlam; auparavant, elle était archiviste pour les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph à Kingston, en Ontario. Tout au long de sa carrière, elle a été membre de divers comités et conseils pour la Archives Association of British Columbia et l’Association des archives de l’Ontario et l’Association canadienne des archivistes. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Canadiana.org. Heather est titulaire d’une maîtrise du programme d’études archivistiques de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire de l’Université de Calgary.