Membres

Association canadienne des archivistes (ACA)

Luciana Duranti

Présidente, Association canadienne des archivistes (ACA)

Madame Luciana Duranti obtient tous ses diplômes en histoire et en archivistique à l’Université Sapienza de Rome et, en 1978, elle devient l’archiviste de l’État aux Archives de l’État, à Rome. Elle amorce sa carrière universitaire à l’Université Sapienza de Rome en 1982 avant de se joindre à l’Université de la Colombie-Britannique en 1987. Elle enseigne les théories archivistiques, la diplomatie et la gestion des documents numériques dans le cadre des programmes sur les archives faisant partie de la maîtrise et du doctorat à la School of Library, Archival and Information Studies de l’Université de la Colombie-Britannique. De plus, elle est membre associée du corps professoral au College for Interdisciplinary Studies, Media and Graphics Interdisciplinary Centre à l’Université de la Colombie-Britannique et, depuis 2011, professeure titulaire affiliée à l’Université de Washington, à Seattle (É.-U.). Mme Duranti est présidente de la Society of American Archivists (SAA) en 1998-1999 et, à compter de 1998, elle assumera la fonction de directrice du Centre for the International Study of Contemporary Records and Archives, et du projet de recherche International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems (InterPARES).

Suher Zaher-MazawiSuher_Image for SCCA

Directrice du conseil d’administration, Association canadienne des archivistes (ACA)

Suher Zaher-Mazawi est archiviste aux Archives de l’Ontario depuis 2014. Auparavant, elle a travaillé pour diverses organisations, et différentes organisations l’ont consultée, dans les domaines de la gestion de l’information et des documents, principalement en Colombie-Britannique. Elle s’intéresse notamment à l’évaluation archivistique, aux systèmes de tenue de documents, aux comportements en matière de recherche d’information, à l’accès fourni à l’information, à l’éducation et à la sensibilisation et à l’élaboration de taxonomies, d’architectures d’information et de modèles de métadonnées.

Suher s’investit à fond avec des organisations professionnelles. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’Association des archives de la Colombie-Britannique (trésorière et présidente du Comité des finances, 2012-2013) et d’ARMA, section de Vancouver (gestionnaire Web, 2012-2014). Elle a aussi été membre du Comité des programmes d’ARMA, section de Vancouver, en 2011-2012.

Suher est titulaire d’une maîtrise en archivistique et d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle détient aussi une maîtrise en enseignement des sciences exactes (axée sur les mathématiques) et elle a plus de 15 ans d’expérience en enseignement et en pédagogie des mathématiques, ce qui explique son approche pédagogique dans son travail actuel.

Association des archivistes du Québec (AAQ)

Carole Saulnier

Présidente, Association des archivistes du Québec (AAQ)

Ethnologue de formation (bacc. Université Laval) et détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (Université de Montréal), Mme Saulnier est adjointe à la secrétaire générale de l’Université Laval, responsable des archives historiques, de la gestion des documents administratifs et des dossiers de nature historique et patrimoniale.

Ses principaux intérêts s’inscrivent dans le champ de la gestion des documents administratifs, en particulier la gestion des documents numériques, de même que dans celui du traitement et de la préservation des archives orales. Au plan des archives historiques, elle a collaboré à des projets d’envergure tels, entre autres le Comité de planification des normes de description qui a livré les Règles de description des documents d’archives (RDDA) ou la mise en place du Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) par le RAQ, en collaboration avec BAnQ.

Au cours des dernières années elle a été impliquée dans divers projets de gestion de documents numériques.

Cédric ChampagneCedric Champagne

Directeur, Service des archives et de gestion de documents, l’Université du Québec à Montréal

M. Cédric Champagne est directeur du Service des archives et de gestion de documents de l’Université du Québec à Montréal depuis 2016. Au cours des 10 dernières années, il a cumulé une expérience riche et variée dans différentes organisations telles que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il a été chargé de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal et a rempli plusieurs mandats contractuels à titre de travailleur autonome. Il est titulaire d’une maîtrise et d’une majeure en histoire, d’une mineure en études médiévales et d’un certificat en gestion des documents et des archives.

Bibliothèque et archives Canada (BAC)

Guy Berthiaume

Bibliothécaire et Archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

M. Guy Berthiaume est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 23 juin 2014. Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, monsieur Berthiaume a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans.

En plus d’avoir été professeur d’histoire ancienne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a œuvré dans les domaines de l’administration de la recherche et du développement universitaire. Il a notamment été vice-recteur au développement et aux relations publiques à l’Université de Montréal et vice-recteur à la recherche et à la création à l’UQAM.

Normand Charbonneau

Sous-ministre adjoint et Chef de l’exploitation, Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

M. Normand Charbonneau est sous ministre adjoint et chef de l’exploitation à Bibliothèque et Archives Canada depuis avril 2015.  Il a été archiviste provincial au Québec de 2012 à 2015.  Il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval à Québec.  Il a été  impliqué dans l’Association des archivistes du Québec (AAQ), le Conseil canadien des archives (CCA)  et l’Association internationale des archivistes francophones (AIAF).  Il est Vice-Président Programme du Conseil international des Archives.

Conseil canadien des archives (CCA)

Lara Wilson, MA, MAS

Présidente, Conseil canadiens des archives (CCA)

Mme Lara Wilson détient une maîtrise ès arts en histoire de l’art de l’Université de Victoria (UVic), et une maîtrise en études archivistiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a été nommée Directrice des collections spéciales de l’Université de Victoria en août 2013, en plus de son engagement continu comme archiviste universitaire, un poste qu’elle occupe depuis 2007. Elle a été deux fois présidente de l’Association des archives de la Colombie-Britannique (AABC), et préside actuellement le Conseil canadien des archives. Pendant son temps à l’AABC, l’organisation a piloté et mis en œuvre le logiciel AtoM (maintenant MemoryBC) comme plate-forme technique pour le réseau provincial. Lorsqu’elle était étudiante à l’UBC, elle a été assistante de recherche pour le projet InterPARES 1.

En 2016, Lara Wilson fut élu en tant que présidente du Comité directeur sur les archives canadiennes, pour un mandat d’un an.

Christina M. Nichols

Directrice exécutive, Conseil canadien des archives (CCA)

C’est en août 2003 que Christina M. Nichols s’est jointe au Conseil canadien des archives en tant que directrice exécutive. Elle une professionnelle aguerrie dans de domaine de la gestion d’association, avec une grande expérience en développement des affaires, en lancement de nouvelle entreprise, en planification stratégique, en communication et en marketing.

Christina détient le titre de Cadre d’association émérite (CAÉ) et un diplôme en Gestion d’association de la Société canadienne des directeurs d’associations. Elle détient également un brevet de l’Institut des banquiers canadiens et a complété sa maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisation en services financiers et études des petites et moyennes entreprises, à l’Université du Québec à Montréal.

L’expérience de travail précédente de Christina comportait des tâches telle que l’application de normes nationales, la mise sur pied de structure d’adhésion pour les membres et de programmes d’avantage sociaux, le développement de programmes d’éducation et de certification et l’ébauche de programmes d’apprentissage en ligne. Elle a aussi de l’expérience comme fonctionnaire des finances pour plusieurs associations nationalse d’éducation supérieure.

Bénévole dévouée, Christina partage son expertise avec plusieurs comités et conseils de direction, tant au niveau national que communautaire.

Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux (CAPT)

 

Fred Farrell

*Président du CDAC*

Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux (CAPT)

M. Fred Farrell est diplômé de Saint Francis Xavier University, à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Il y a reçu deux baccalauréats; un en histoire et un autre en éducation. Pendant ses études de maîtrise en histoire à la University of New Brunswick, en 1974, il obtint un emploi étudiant aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (PANB). Il y travaille maintenant depuis plus de 26 ans. Au cours de sa carrière, il a pris des cours d’archivistique donnés par la U.S. National Archives and Records Administration, les Archives nationales du Canada et l’Association of Canadian Archivists.

Fred est directeur des archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Membre de l’Association of Canadian Archivists (ACA) depuis 1979, il fut président du comité des publications de l’ACA de 1980 à 1982. Il fut également président du Conseil des archives du Nouveau-Brunswick de 1990 à 1992. Il sert présentement sur le comité Associés des archives provinciales du Nouveau-Brunswick en tant que secrétaire-trésorier, est membre du comité pour la Commémoration des lieux historiques du Nouveau-Brunswick et de la Fondation canadienne des archives. Il était président du Conseil canadien des archives de 2000 à 2006.

John Roberts

Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux (CAPT)

John Roberts est un dirigeant chevronné comptant plusieurs années d’expérience dans les domaines de la gestion de l’information, de la tenue de documents gouvernementaux et des archives. Il travaille au gouvernement de la Nouvelle-Zélande depuis plus de 25 ans. Dernièrement, en tant que directeur de la gestion des relations au ministère des Affaires intérieures, il a assuré la prestation de programmes conçus pour améliorer la tenue de documents et les capacités des archives dans l’ensemble des gouvernements locaux et central.

John connaît très bien la gestion de l’information ainsi que les lois et les pratiques sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, qui favorisent la responsabilisation du gouvernement. Il a notamment mené avec succès le processus de conception et d’adoption de nouvelles lois sur la tenue de documents en Nouvelle-Zélande. Il a aussi appuyé l’intégration des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et du ministère des Affaires intérieures de la Nouvelle-Zélande.

John est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’information et des systèmes de l’université australienne Monash.