Membres

Association canadienne des archivistes (ACA)

Jo-Anne McCutcheon

Directrice exécutive, Association canadienne des archivistes (ACA)

[courte biographie à venir]

Loryl MacDonald

Présidente, Association canadienne des archivistes (ACA)

Loryl MacDonald est Archiviste Universitaire et Bibliothécaire en chef par intérim pour les Collections spéciales et Directrice de la Thomas Fisher Rare Book Library de l’Université de Toronto. Madame MacDonald dirige actuellement une équipe de 35 employés et supervise une des plus impressionnantes collections de livres rares du Canada. Elle possède une Maîtrise en études archivistiques et un Baccalauréat en droit de l’Université de Colombie-Britannique. Loryl MacDonald enseigne également l’aspect légal des archives à la Faculté d’Information de l’Université de Toronto. Madame MacDonald a dirigé les associations d’archives comme Présidente de l’Association canadienne des archivistes, de l’Association des archivistes de l’Ontario et du Groupe des archivistes de la Région de Toronto.

Association des archivistes du Québec (AAQ)

Louis Germain

Directeur général, Association des archivistes du Québec (AAQ)L.Germain

Louis Germain a poursuivi des études en lettres et en administration à l’Université Laval. Possédant plusieurs années d’expérience, boulimique de culture et passionné par l’histoire et le patrimoine, il a eu l’opportunité de travailler au sein de diverses organisations, principalement dans les secteurs culturels et touristiques. Il occupe la direction générale de l’Association des archivistes du Québec depuis août 2017.

Frédéric Giuliano

Président, Association des archivistes du Québec (AAQ)

[courte biographie à venir]

Association of Records Managers and Administrators – Région du Canada (ARMA Canada)

Stéphane BourbonnièreS.Bourbonniere

Directeur régional, ARMA Canada

Stéphane Bourbonnière est directeur régional chez ARMA Canada, réseau auquel il s’est joint il y a cinq ans. Il possède plus de 17 ans d’expérience en technologie et en gestion de l’information. Il est présentement directeur, Gestion de l’information et administration de la preuve électronique au sein du groupe Services-conseils du cabinet KPMG, à Montréal.

Uta Fox, CRM, FAI

Directrice, contenu canadien, U.FoxARMA Canada

Uta Fox (CRM, FAI) est chef, Section de la gestion des dossiers et des preuves au Service de police de Calgary. Détentrice d’une maîtrise de l’Université de Calgary, elle est également gestionnaire de documents agréée. Mme Fox s’est jointe en 2017 à ARMA International, et a représenté ARMA Canada au Comité de l’Office des normes générales du Canada chargé de mettre à jour la norme CAN/CGSB 72.34-2017 : Enregistrements électroniques utilisés à titre de preuves documentaires.

Bibliothèque et archives Canada (BAC)

Leslie WeirLWeir

Bibliothécaire et Archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Leslie Weir est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 30 août 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis que la Bibliothèque et les Archives nationales du Canada ont fusionné pour donner naissance à Bibliothèque et Archives Canada, en 2004.

Avant son arrivée, Mme Weir a été bibliothécaire en chef à l’Université d’Ottawa de 2003 à 2018. Auparavant, elle a travaillé à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada.

Au fil de sa carrière, Mme Weir a su faire preuve de discernement et de détermination, tout en ayant à cœur d’offrir un service hors pair qui a favorisé l’établissement de liens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la collectivité des bibliothèques. Elle a guidé de nombreuses initiatives charnières au sein du Réseau canadien de documentation pour la recherche et des bibliothèques universitaires du Canada. Elle a aussi été à l’avant-plan de la conception du Scholars Portal, l’infrastructure de recherche de pointe des universités ontariennes, qui réunit des ressources documentaires et des services d’information à des fins de recherche et de formation.

Normand Charbonneau

Bibliothécaire et Archiviste du Canada adjoint, Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

M. Normand Charbonneau est sous ministre adjoint et chef de l’exploitation à Bibliothèque et Archives Canada depuis avril 2015.  Il a été archiviste provincial au Québec de 2012 à 2015.  Il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval à Québec.  Il a été  impliqué dans l’Association des archivistes du Québec (AAQ), le Conseil canadien des archives (CCA)  et l’Association internationale des archivistes francophones (AIAF).  Il est Vice-Président Programme du Conseil international des Archives.

Conseil canadien des archives (CCA)

Joanna Aiton Kerr

***Présidente du CDAC (2020-2022)***

Présidente, Conseil canadiens des archives (CCA)Joanna Aiton Kerr Photo

Joanna Aiton Kerr, Maîtrise en études archivistiques (M.A.S.), est Gestionnaire des Services et documents du secteur privé aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick depuis 2015.

Elle est une membre active de la communauté archivistique depuis 20 ans, ayant occupé de nombreux postes au Conseil des archives du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Joanna est présentement Présidente du Conseil canadien des archives.

Christina M. Nichols

Directrice exécutive, Conseil canadien des archives (CCA)

C’est en août 2003 que Christina M. Nichols s’est jointe au Conseil canadien des archives en tant que directrice exécutive. Elle une professionnelle aguerrie dans de domaine de la gestion d’association, avec une grande expérience en développement des affaires, en lancement de nouvelle entreprise, en planification stratégique, en communication et en marketing.

Christina détient le titre de Cadre d’association émérite (CAÉ) et un diplôme en Gestion d’association de la Société canadienne des directeurs d’associations. Elle détient également un brevet de l’Institut des banquiers canadiens et a complété sa maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisation en services financiers et études des petites et moyennes entreprises, à l’Université du Québec à Montréal.

L’expérience de travail précédente de Christina comportait des tâches telle que l’application de normes nationales, la mise sur pied de structure d’adhésion pour les membres et de programmes d’avantage sociaux, le développement de programmes d’éducation et de certification et l’ébauche de programmes d’apprentissage en ligne. Elle a aussi de l’expérience comme fonctionnaire des finances pour plusieurs associations nationalse d’éducation supérieure.

Bénévole dévouée, Christina partage son expertise avec plusieurs comités et conseils de direction, tant au niveau national que communautaire.

Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux (CAPT)

 

Fred Farrell

Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux (CAPT)

M. Fred Farrell est diplômé de Saint Francis Xavier University, à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Il y a reçu deux baccalauréats; un en histoire et un autre en éducation. Pendant ses études de maîtrise en histoire à la University of New Brunswick, en 1974, il obtint un emploi étudiant aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (PANB). Il y travaille maintenant depuis plus de 26 ans. Au cours de sa carrière, il a pris des cours d’archivistique donnés par la U.S. National Archives and Records Administration, les Archives nationales du Canada et l’Association of Canadian Archivists.

Fred est directeur des archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Membre de l’Association of Canadian Archivists (ACA) depuis 1979, il fut président du comité des publications de l’ACA de 1980 à 1982. Il fut également président du Conseil des archives du Nouveau-Brunswick de 1990 à 1992. Il sert présentement sur le comité Associés des archives provinciales du Nouveau-Brunswick en tant que secrétaire-trésorier, est membre du comité pour la Commémoration des lieux historiques du Nouveau-Brunswick et de la Fondation canadienne des archives. Il était président du Conseil canadien des archives de 2000 à 2006.

John Roberts

Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux (CAPT)

John Roberts est un dirigeant chevronné comptant plusieurs années d’expérience dans les domaines de la gestion de l’information, de la tenue de documents gouvernementaux et des archives. Il travaille au gouvernement de la Nouvelle-Zélande depuis plus de 25 ans. Dernièrement, en tant que directeur de la gestion des relations au ministère des Affaires intérieures, il a assuré la prestation de programmes conçus pour améliorer la tenue de documents et les capacités des archives dans l’ensemble des gouvernements locaux et central.

John connaît très bien la gestion de l’information ainsi que les lois et les pratiques sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, qui favorisent la responsabilisation du gouvernement. Il a notamment mené avec succès le processus de conception et d’adoption de nouvelles lois sur la tenue de documents en Nouvelle-Zélande. Il a aussi appuyé l’intégration des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et du ministère des Affaires intérieures de la Nouvelle-Zélande.

John est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’information et des systèmes de l’université australienne Monash.