Mise-à-jour: Comité directeur sur les archives canadiennes

Le Comité directeur sur les archives canadiennes (CDAC) a été créé au printemps 2016 afin de prendre des mesures dans la foulée des priorités énoncées dans « Les archives au Canada: Un nouveau plan directeur » et de tirer parti des travaux réalisés par le Groupe de travail sur le réseau archivistique canadien.

Depuis la création du CDAC, les membres se sont réunis en personne en juin et en octobre 2016, en plus de tenir plusieurs téléconférences. Trois groupes de travail qui agiront dans des secteurs prioritaires clés ont été formés.

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA STRATÉGIE DE SENSIBILISATION

Jacinthe Duval (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) et Heather Gordon (ville de Vancouver) ont été nommées à titre de coprésidentes du groupe de travail. Les travaux menés auront pour but de nous assurer que tant le public que les décideurs comprennent la valeur et l’importance des archives, et d’explorer l’élaboration d’une stratégie nationale de sensibilisation et des outils qui pourront servir aux centres d’archives et aux archivistes partout au Canada. Les membres du groupe ont été sélectionnés récemment, et des travaux sont en cours afin de déterminer les priorités et de rédiger une charte de projet.

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉPONSE AU RAPPORT DE LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

Erica Hernández-Read (Université de Northern British Columbia) a été nommée responsable du groupe de travail.  Le groupe de travail procédera à un examen des politiques liées aux archives et des meilleures pratiques existantes au pays et il repérera les obstacles susceptibles d’entraver les efforts de réconciliation entre la communauté archivistique canadienne et les responsables de la gestion des documents autochtones. Fort de cet examen, le groupe de travail collaborera avec les communautés autochtones dans le but de formuler une réponse recevable conséquente, laquelle deviendra le fondement d’un cadre de réconciliation pour ce qui est des archives canadiennes. Une charte de projet et un plan d’action ont déjà été dressés, un rapport de mise à jour des activités a été affiché sur Arcan-L plus tôt ce mois-ci.

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA MAIN-D’ŒUVRE EN ARCHIVISTIQUE

Patricia Forget (Université du Québec en Outaouais) et Kathryn Harvey (Université de Guelph) ont été nommées coprésidentes du groupe de travail. Celui-ci visera à mieux comprendre la situation du personnel responsable des archives, actuel et futur, en étudiant les liens qui existent entre les programmes d’enseignement en archivistique offerts dans les universités et les collèges, et les défis que doivent relever les spécialistes en milieu de travail. Les membres de ce groupe de travail ont été sélectionnés récemment, et des travaux sont en cours afin de rédiger une charte de projet et un plan de travail.

MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR

En date du 1er février 2017, Fred Farrell (Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux) a accepté le poste de président du CDAC, en remplacement de Lara Wilson (Conseil canadien des archives), qui continuera de siéger comme membre titulaire du CDAC. Nous remercions Lara pour sa collaboration au cours de la dernière année.

Luciana Duranti et Jim Suderman ont remplacé Kathryn Harvey et Duncan Grant en tant que représentants de l’Association canadienne des archivistes. Mme Harvey continuera son œuvre au sein du CDAC en qualité de coresponsable d’un groupe de travail et nous souhaitons à M. Grant une retraite bien méritée.

Si vous avez des questions concernant le CDAC, n’hésitez pas à communiquer avec Fred Farrell à l’adresse suivante: Fred.Farrell@gnb.ca.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s