Invitation à participer: Sondage sur les actions de réconciliation et de sensibilisation dans les services d’archives canadiens

Le Groupe de travail du Comité directeur des archives canadiennes chargé de la réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation (GT-CVR) invite tous les membres de la communauté archivistique canadienne à participer à un sondage sur les actions de réconciliation et de sensibilisation. Le but du sondage est d’identifier les politiques et les meilleures pratiques en vigueur dans les services d’archives à travers le pays, ainsi que les perceptions qui en découlent, en ce qui a trait à leur engagement avec les communautés autochtones et au support qui leur est offert. Les résultats du sondage serviront à identifier les barrières potentielles aux efforts de réconciliation entre la communauté archivistique canadienne et les membres et chercheurs des communautés autochtones, mais aussi les pratiques visant à les supporter. Le sondage permettra aussi aux répondants de partager leurs questions, inquiétudes et espoirs concernant la réconciliation entre les services d’archives canadiens et les communautés autochtones.

Lien vers le sondage : http://unbc.fluidsurveys.com/s/TRC-TF-Sondage/

Date limite pour répondre : 21 juillet 2017

PARTICIPANTS CIBLES

Ce sondage est ouvert à tous les membres de la communauté archivistique canadienne, quel que soit leur rôle, leur statut d’emploi, la taille de leur service d’archives, ou que leur service d’archives soit considéré comme un dépôt formel ou informel. Les réponses provenant d’archivistes travaillant dans la même institution sont les bienvenus. Le sondage est disponible en anglais et en français, alors n’hésitez pas à contactez la présidente du GT-CVR si vous n’avez pas reçu le sondage dans la langue de votre préférence.

FORMAT DU SONDAGE

Ce sondage est composé de 41 questions regroupées sous les quatre thèmes principaux suivant :

  • Politiques et procédures concernant les ressources documentaires autochtones
  • Relations
  • Sensibilisation
  • Réconciliation

TEMPS REQUIS

Le temps estimé pour compléter ce sondage est entre 10 et 30 minutes, dépendamment du niveau de détail de vos réponses. Toutes les questions ne sont pas obligatoires.

LOGICIEL DU SONDAGE

FluidSurveys est le logiciel utilisé pour ce sondage. Ce logiciel est entièrement conforme aux normes canadiennes sur la confidentialité et l’accessibilité, et toutes les données seront conservées sur des serveurs canadiens. Les répondants auront la possibilité de sauvegarder leurs réponses et de compléter le sondage plus tard. Ils pourront également éditer leurs réponses même si le sondage est complété, et ce jusqu’à la date limite de soumission du sondage, soit le 21 juillet 2017.

CUEILLETTE DE DONNÉES

Le type d’information recueillie comprend des données démographiques ; l’identification de programmes d’approche ou  d’établissement de liens avec des communautés autochtones, ainsi que le niveau d’engagement et de compréhension des besoins des communautés autochtones en matière de recherche ; le niveau de compréhension et de sensibilisation au travail fait par la Commission de vérité et réconciliation du Canada ; et l’indentification de politiques et procédures institutionnelles en ce qui a trait aux ressources documentaires autochtones.

CONFIDENTIALITÉ

Toutes les réponses demeureront confidentielles. Les données recueillies seront synthétisées, rendues anonymes et amalgamées dans un rapport sur le sondage. Tous les sondages originaux seront conservés jusqu’à la fin du mandat du groupe de travail ou jusqu’à décembre 2018,  selon la première éventualité, suite à quoi tous les réponses seront détruites. Bien que le sondage maintienne l’anonymat des répondants, sa structure offre aux répondants qui le désirent la possibilité de discuter plus en détail avec l’un des membres du groupe de travail des différents programmes, politiques et ou pratiques de leur institution en matière d’établissement de liens avec les communautés autochtones. Si cette option est sélectionnée, le répondant sera invité à inscrire son nom et adresse courriel en vue d’entamer les discussions. Les coordonnées recueillies seront conservées jusqu’à la fin du mandat du groupe de travail ou jusqu’à décembre 2018, selon la première éventualité, suite à quoi toutes les coordonnées seront détruites.

COORDONNÉES

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes concernant ce sondage, n’hésitez pas à contacter Erica Hernández-Read, Présidente du Groupe de travail sur la réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation (Erica.hernandez-read@unbc.ca<mailto:Erica.hernandez-read@unbc.ca>).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s